Dans l’armure d’Abraham

Synopsis

Vêtu d’une lourde armure médiévale, Abraham traverse la Bretagne à pied, tel un Don Quichotte du XXIe siècle. Cheminant à travers champs et forêts, villes et villages, cet anachronique et farfelu chevalier suscite l’ébahissement de ceux qui croisent sa route. Il est accompagné dans son périple par le réalisateur, son Sancho Panza, devant et derrière la caméra. Ensemble, ils vagabondent, acceptent le gîte et le couvert qui leur sont offerts, ou bivouaquent sous les étoiles. Peu à peu, Abraham perd pied. Son armure devient sa Dulcinée. Absorbé par son œuvre, l’artiste s’efface finalement derrière le personnage qu’il a créé. Seul reste un chevalier errant menant une quête insensée.

- Biographie du réalisateur -

Depuis 1997, je travaille avec de nombreuses sociétés de production pour la télévision, la communication, les institutions et le web. Principalement en tant que chef-opérateur de prise de vue, mais également en réalisation et en montage. Mon expérience est très variées avec tous types de prestations, des très gros évènements en direct (élection du Pape à Rome en 2013) jusqu’au reportage seul en terre inconnues (Tour cycliste du Burkina Faso), en passant par les magazines télé, le documentaire, la communication culturelle, institutionnelle ou corporate…

Mon domaine de prédilection est le secteur culturel et artistique.

J’ai réalisé des films de commande pour le MuCEM, la Friche Belle de Mai, le Centre National des Arts Plastiques, KLAP-maison pour la danse, le Palais de Tokyo, le CIRVA centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques…

- Filmographie -

2018 Le chevalier errant, film documentaire 52’ sur l’artiste performeur Abraham Poincheval.

2009-2018 Films de commande art et culture : MUCEM, Centre National des Arts Plastiques, KLAP-maison pour la danse, Palais de Tokyo, Friche Belle de Mai, Musée d’histoire de Marseille, CIRVA…

2016 Abraham Poincheval Bouteille, commande du Palais de Tokyo 2016 Olafur Eliasson 360° room for all colours , pour la galerie Tanya Bonakdar, New York.

2013 Atelier Van Lieshout, portrait de l’artiste Joep Van Lieshout à Copenhague pour sa participation à la capitale Européenne de la Culture à Marseille.

2013 Tapis volant, film documentaire 26’ suivant l’artiste Moussa Sarr lors d’atelier avec des collégiens en France, au Maroc et en Grèce. Commande du MUCEM. 2013 Clip architecture « Marseille Metropolis » pour Tag Heuer, agence Sid Lee New York.

2013 Série de 3 films sur l’histoire du Jazz à Marseille, co-réalisés avec Michel Samson et Gilles Suzanne. 2007-2018 Films institutionnels et corporate : CRT PACA, Ville de Marseille, CG13, RTE…

2009-2014 Nombreux sujets docs Art, culture et patrimoine, Les Films du Soleil.

2007 DVD musical de Moussu T e lei Jovents : lives, clips, reportages. Harmonia Mundi.

Fiche technique

  • Durée : 60 minutes
  • Pays : France
  • Langue : Français
  • Productrice : Laurence Ansquer
  • Producteur délégué : Tita Productions
  • Coproducteurs : A7PRODUCTION, TITA B PRODUCTIONS, TVR, Tébéo, Tébésud
  • Avec le soutien : Région Bretagne, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, CNC, Procirep Angoa et la SPEDIDAM
  • Diffusion : TVR, Tébéo, Tébésud
  • Tournage : Bretagne
  • Année :